Construire son projet d’orientation

La classe de 3ᵉ marque la fin de votre parcours au collège. Différentes voies de formation s’offrent à vous pour la rentrée suivante : voie professionnelle ou voie générale et technologique. Ce guide est là pour vous accompagner dans ce choixLe guide national – Après la 3ème – Rentrée 2024

Le site national de l’ONISEP « s’informer pour construire son avenir » :  ONISEP

La nouvelle voie pro

Découvrir le monde professionnel

Le Bac Professionnel – Les familles de métiers

Les métiers et l’emploi dans l’artisanat d’art

Quels métiers selon mes goûts ?

Tous les Quiz sur les Métiers    (Métiers auprès des animaux, auprès des enfants, de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage, de l’audiovisuel, de l’automobile,  de l’enseignement, de l’environnement et du développement durable, de l’hôtellerie et la restauration, de l’humanitaire, de l’information et de la communication, d’ingénieur ou ingénieure, de l’informatique, de la biologie, de la culture, de la Défense et de la sécurité, de la fonction publique, de la justice, de la mode et du luxe, des industries alimentaires, du bâtiment et des travaux publics, du jeu vidéo, du médical, du numérique, du paramédical, du tourisme, du transport et de la logistique)

Quiz Secteurs : Ce quiz peut vous aider à cerner vos centres d’intérêts  (il indique des grandes tendances mais il ne prend son sens que lors d’un entretien avec votre professeur principal ou avec un ou une psychologue de l’Éducation nationale).

Quels métiers demain ?

Quiz Apprentissage

Les métiers animés : Découvrez et explorez les métiers de façon ludique en visionnant des films animés courts et rythmés qui donnent une première idée des métiers – OnisepTV.

Vous êtes collégien(ne), lycéen(ne), apprenti(e), étudiant(e), parent ou encore professeur(e) : l’Onisep répond à vos questions sur l’orientation, les filières de formation et les métiers : Mon Orientation en Ligne

Centre de Formation de l’Artisanat – Landes

Brochure du CFA Landes

Centre d’Information et de Documentation Jeunesse : Métiers par centres d’intérêts

Ministère de l’Education Nationale – education.gouv.fr : Que faire après la Troisième ?

Ministère de l’Education Nationale – education.gouv.fr : L’orientation en 3ème et l’affectation en lycée