Protocole sanitaire en vigueur au 18/03/2022

A partir du 21 mars 2022

Qui est considéré comme cas contact?

Suite à la survenue d’un cas confirmé parmi les élèves, tous les élèves ayant partagé, durant la période considérée, une classe avec le cas confirmé (+ options, langues…) sont considérés comme contacts à risque, sans distinction entre les élèves ayant ou non porté le masque. Dans la mesure du possible, il est demandé au cas confirmé de lister les élèves des autres classes avec qui il a eu un contact rapproché (déjeuner à la même table ou activité au CDI par exemple).

L’identification des contacts à risques d’un cas asymptomatique se fait sur la période allant de 7 jours avant la date du prélèvement positif jusqu’au jour du dernier contact avec le cas confirmé.
Si le cas confirmé est symptomatique et que la date de début des symptômes est connue, alors l’identification se fera sur la période allant de 48h avant le début des signes jusqu’au jour du dernier contact avec le cas confirmé.

Les élèves et personnels infectés à la COVID-19 il y a moins de 2 mois peuvent poursuivre les cours / le travail en présentiel sans réaliser de test, sauf si des symptômes apparaissent.

Quelle est la conduite à suivre?

Les élèves identifiés comme contacts à risques poursuivent les cours en présence et réalisent un autotest à J2, indépendamment de leur âge ou de leur statut vaccinal conformément aux recommandations des autorités sanitaires et en cohérence avec la doctrine en population générale.

Conformément aux recommandations des autorités sanitaires, le port du masque en intérieur est fortement recommandé pendant 7 jours après la survenue du cas confirmé.

Un courrier précisant la conduite à tenir est remis pour chaque élève. Il permet également d’obtenir gratuitement un autotest en pharmacie.

Que faire si l’autotest est positif?

Isolement de 7 jours pouvant être réduit à 5 jours si un test antigénique ou PCR réalisé au 5ème jour est négatif ET en l’absence de symptômes depuis 48 heures.

Vous trouverez l’infographie récapitulative via ce lien :  18 mars 2022-Que se passe-t-il si un élève est en contact avec un élève malade de la covid 19.