Evalang Collège

Evalang Collège est un test de positionnement en anglais pour les élèves de troisième. Il permet de situer le niveau des élèves au regard du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) avant leur entrée en classe de seconde.

Qu’est-ce que le test Evalang collège ?

Evalang collège est un test de positionnement en anglais 100 % en ligne.

Le test est conçu par France Éducation International (FEI), organisme expert en matière de certification linguistique et opérateur public sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Il est composé de questions à choix multiples : un support, une seule question par support et 4 choix de réponse dont une seule bonne réponse.

Il est entièrement en anglais : supports de compréhension, questions, choix de réponses et consignes.

Qui concerne-t-il ?

Ce test concerne tous les élèves scolarisés en classe de troisième, en collège ou en lycée professionnel, qui suivent un enseignement d’anglais en langue vivante 1 ou 2 (LV1 ou LV2).

Quelles sont les compétences et connaissances testées ?

Les différentes épreuves du test permettent de positionner les élèves du niveau A1 au niveau B1+ du CECRL dans les activités langagières de réception :

• compréhension de l’oral ;
  • compréhension de l’écrit.

Les connaissances linguistiques des élèves sont également testées : grammaire et lexique.

Comment fonctionne le test ?

Evalang collège est un test adaptatif, c’est-à-dire que la liste des items proposés à l’élève s’adapte en temps réel à sa performance (les questions qui lui sont proposées sont de niveau inférieur, égal ou supérieur au niveau des questions précédentes selon son taux de réussite).

Chaque test est unique car les questions sont tirées aléatoirement dans une banque de questions.

À l’issue du test, les élèves obtiendront une fiche de résultats faisant apparaître un niveau global et un niveau de maîtrise par activité langagière et en grammaire et lexique.

Présentations à destination des élèves :

Evalang Collège, qu’est-ce que c’est ? (diaporama – fichier .pptx de 165 Mo avec fichier vidéo encapsulé)

Evalang Collège, qu’est-ce que c’est ? (fichier .pdf de 2 Mo – document identique au précédent sans fichier vidéo encapsulé) :

Présentation des items aux élèves (diaporama – fichier .pptx de 5 Mo avec commentaires écrits et fichiers sonores encapsulés)

Quand les élèves le présentent-ils ?

Dans les académie de la Zone A (académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers), les épreuves auront lieu du lundi 11 mars au vendredi 5 avril 2024 inclus.

La passation du test elle-même tient sur une heure de cours.

Lien vers la page éduscol – Ev@lang collège

Référentiel des niveaux attribués