Robert Badinter au Panthéon

Le 9 octobre 2025, Robert Badinter a été inhumé au Panthéon* à l’occasion de l’anniversaire de la promulgation de la loi pour l’abolition de la peine de mort.  Il a donc rejoint les plus grands hommes et femmes que cette patrie ait connus.

Badinter est né le 30 mars 1928 à Paris, d’une famille juive originaire de Bessarabie, il s’est battu contre l’antisémitisme toute sa vie. L’arrestation de 86 personnes juives (dont son père) à Lyon le 9 février 1943 et qui ont été déportées dans des centres de mise à mort par la Gestapo, est à l’origine de ce combat. À la suite de cet événement Robert Badinter change de nom pour ne pas se faire arrêter, il s’appellera désormais Berthet.

En 1966, il se marie à Élisabeth Badinter, une philosophe très connue et eût 3 enfants avec elle . Ses études d’avocat le poussent vers une carrière judiciaire et politique. Il tente d’abolir la peine de mort à la suite d’exécutions auxquelles il a dû assister et injustes à ses yeux .

Roger Bontens a été condamné à mort car il est accusé d’être le complice de Claude buffet (qui a tué une infirmière et un garde). Robert Badinter a trouvé injuste de le condamner alors qu’il était innocent. Il s’est battu pour lui mais ce fut un échec. Malgré cet échec il a continué à se battre pour ses autres clients et ce fut le début de son long combat.

 En 1981, le président de la République François Mitterrand le nomme garde des Sceaux, ce qui lui a permis de défendre l’abolition de la peine de mort à l’Assemblée nationale le 17 septembre 1981. La loi est très vite promulguée, ce sera le 9 octobre. Grâce à ses efforts, il réussit à inscrire cette loi dans la constitution en 2007.

 Il ne s’arrête pas là : il mènera bien d’autres combats dans sa carrière autour des droits des homosexuels, des droits des détenus, de la défense de la culture tibétaine, contre la guerre en Ukraine. Pour lui, le premier droit de l’homme est le droit à la vie.  Lors du procès de Maurice Papon, accusé de crime contre l’humanité, Robert Badinter déclare qu’il est favorable à sa libération parce que le maintenir en prison à son âge ne servirait à rien. Il lui évite donc de mourir en prison. Plus récemment en 2019, Robert Badinter réalise une interview face à la résurgence de l’antisémitisme en défendant l’image de Simone Veil et en nous exhortant à nous « opposer de toutes nos forces à ce poison » qu’est le racisme en général.

Il meurt le 09 février 2024 et entre au Panthéon le 9 octobre 2025.

 

*Le Panthéon est un haut lieu de mémoire de la nation française situées à Paris sur la montagne Sainte Geneviève. Le Panthéon a pour devise : Aux Grands Hommes, la Patrie reconnaissante.

 

Les élèves de la classe défense 3B