Cérémonie du 11 novembre 2025

Des élèves de la classe Défense se sont retrouvés autour du Monuments aux morts de Soustons pour la cérémonie du 11 novembre honorant tous les morts pour la Patrie depuis 1918.

Face aux personnalités et au public venu en nombre, Loreleï et Maïna ont lu un texte sur la création de la tombe du Soldat Inconnu sous l’Arc de Triomphe à Paris. En effet, le bilan de la Grande Guerre est catastrophique et c’est toute une Nation qui est en deuil. Le 9 novembre 1920, un corps est choisi parmi ceux des poilus tombés sur le front de Verdun. Le 11 novembre 1920, le cercueil du soldat inconnu est accompagné en cortège jusqu’à l’Arc de Triomphe. En 1923, la flamme du Souvenir vient compléter cette tombe afin que chacun d’entre nous puisse se souvenir et ne pas oublier les hommes qui sont morts au combat pour notre liberté. Dans le même esprit, la loi du 24 octobre 1922 fait du 11 novembre un jour de commémoration nationale et incite les communes à construire des monuments aux morts ; celui de Soustons est inauguré dès 1922 par le maire de l’époque Emile Nougaro.

Ce travail s’inscrit dans le cours d’Histoire sur la Première Guerre Mondiale avec Mme Peyres. Bravo à toute la classe pour son investissement dans ce travail !

Un pot de l’amitié offert par la municipalité a suivi la commémoration.