Sortie au lac de Soustons – 2007

Certains élèves de 4e participent à l’Itinéraire De Découverte intitulé « flore ». A l’aide d’un professeur de français, Mme Pelherbe, et d’un professeur de SVT, M. Héliez ou Mme Mercadal, les élèves vont prélever autour du lac des éspèces végétales. Ils vont devoir les décrire et les déterminer, pour élaborer un herbier et des panneaux de présentation des plantes. Cet article présente les 1e étapes de cet IDD.

Les élèves sont allés aux abords du lac afin de prélever 10 éspèces végétales. Ils ont ensuite décrit précisément chaque plante et son environnement, afin de faciliter leur détermination par la suite.

Une fois rentrés au collège, ils ont enlevé l’eau et les insectes de chaque plante pour les mettre entre des feuilles de papier journal, et recouvrir le tout de livres lourds : ils ont constitué un herbier.