Voyage scolaire – Santander -Avril 2008

1er jour :
Départ du collège tôt le matin.
Visite du musée Guggenheim à Bilbao (Les expositions permamentes ; Art in the USA – 300 years of Innovation ; Choses du Surréalisme). Pique-nique dans le parc devant le musée.
Arrêt à Castro Urdiales, charmante ville cotière. Visite de la vieille ville : les ruelles, l’église de Sainte Marie, le château phare, le pont Sainte Anne, les criques.
Arrivée à Santander le soir pour le diner en familles hôtesses.

2ème jour ou 3ème jour suivant le groupe :
Excursion aux Pics d’Europe : accès au pics en téléphérique à Fuente Dé et pique-nique.
Découverte du monastère de Santo Toribio des Liebana où se trouve la relique du Lignum Crusis, le plus grand fragment de la croix du Christ conservé, de Potes et sa tour de l’Infantado, puis visite du centre d’interprétation du Parc national des Pics d’Europe à Cillorigo de Liebana.
Au retour, ville de San Vicente de la Barquera.

3ème jour ou 2ème jour suivant le groupe :
Exrcusion à Comillas, agréable station balnéaire avec son Université Papale, « El Capricho », pavillon construit par Gaudi, le palais de Sobrellano, la statue du premier marquis de Comillas… et pique-nique à la fontaine Tres Canos…
Visite de la reproduction des grottes d’Altamira. et du musée.
Excursion à Santillana del Mar : visite de la collégiale de Sainte Julienne et du cloître, puis temps libre dans la vieille ville.

4ème jour :
Visite accompagnée de Santander et de la péninsule de la Magdalena.
Promenade en bateau dans la baie de Santander.
Pique-nique en route.
Arrêt à San Sebastian et visite du Musée des Sciences de Miramon.
Retour au collège en soirée.