Formation PSC1

Le collège s’est doté cette année de tout le matériel nécessaire à la formation des élèves au secourisme.

PSC 1 signifie Prévention et Secours Civiques de niveau 1.
Chaque élève devrait terminer son cycle de collège avec cette formation en poche (décret du 11 janvier 2006)

C’est une formation de 10 à 12h, dispensée par groupes de 8 à 10 élèves, par un membre du personnel détenteur de l’unité d’enseignement PAE 3.
Mme LEGROS, infirmière du collège, a pu cette année réaliser 4 sessions avec des élèves volontaires et motivés.

Enchaînant enseignement théorique et applications pratiques, entrecoupés d’évaluations, ils ont ainsi appris à sécuriser une zone de danger, alerter les services d’urgence adaptés, porter secours à une ou plusieurs victimes en effectuant les gestes d’urgence (étouffement, hémorragies, inconscience, réanimation cardio-pulmonaire, utilisation d’un défibrillateur, malaises et traumatismes).

Ainsi, cette éducation à la responsabilité leur a fait prendre conscience du rôle que chacun peut être à même de jouer pour prendre en charge sa sécurité et préserver celles des autres.

Nous ne pouvons que conseiller maintenant aux titulaires de ce diplôme de suivre régulièrement une formation continue de maintien des acquis.