Information Coups de Soleil

Un petit mot de l’infirmière

Après ces quelques jours de chaleur inhabituelle, je me disais bien que l’on verrait quelques coups de soleil à l’infirmerie. Mais à ce point-là !! Sans protection, le rayonnement du soleil vous expose aux UVs et aux Infrarouges, néfastes pour la santé. Notamment des brûlures de la peau, plus ou moins importantes. Le coup de soleil est une brûlure, douloureuse et inconfortable.

Je crois qu’il est bon de rappeler quelques règles de prudence et de prévention. Évitez de vous exposer au soleil aux heures les plus chaudes de la journée, entre 12h et 16h. Je sais, c’est beaucoup demander, mais alors, au moins, gardez un tee-shirt. Mettez une crème de protection avec un indice élevé (30 ou +), et n’oubliez pas de la renouveler assez souvent. Si malgré ces précautions vous avez une sensation de brûlure, mettez dés le soir un lait post-solaire ou une crème hydratante, à renouveler souvent.

Et n’oubliez pas que les yeux sont aussi fragiles que la peau : les lunettes de soleil sont indispensables. Enfin, précaution supplémentaire : BUVEZ. De l’eau, de préférence à une boisson sucrée. C’est vrai que l’hiver a été long et qu’on a envie de profiter tout de suite des premières chaleurs. Alors pensez que ces petites contraintes sont indispensables si vous voulez profiter à fond de la plage et de la mer. Si vous oubliez mes recommandations, passez me voir à l’infirmerie, et c’est avec plaisir que l’on vous tartinera le dos de crème pour soulager vos brûlures. Comme vos 4 camarades sur la photo ci-dessous :