Journée printanière pour l’aviron

Le collège Mitterrand de Soustons 2ème ex-aequo

 

En partenariat avec le club d’aviron et l’UNSS régionale, les championnats d’académie ont été organisés à Soustons ce 12 mars. C’est par un temps tout à fait agréable (soleil doux et vent très légèrement favorable) que les 5 collèges et les 3 lycées représentés se sont affrontés très sportivement sur 1000m.

Après les séries, les jeunes Soustonnais paraissaient en bonne place pour accéder au podium. Mais les favoris pointaient déjà, car le collège ATURRI de ST Pierre d’Irube (64) présentait des rameurs expérimentés dans les 3 catégories. La composition des « Yolettes » (bateau à 4 rameurs et 1 barreur) permettant d’associer des benjamins-minimes-cadets, le collège de Soustons était sans doute un peu jeune comparé à ses adversaires, notamment chez les filles. Malgré tout, et grâce à un sérieux évident, les Yolettes Soustonnaises se sont classées dans les 3 premières places à chaque finale : garçons 2è, filles 2è, mixte 3è, après des arrivées très très serrées. 

Au classement général, St Pierre d’Irube se qualifie pour le championnat de France, Soustons et le collège Marracq (Bayonne) finissent à égalité. 
En lycée, les jeunes Tyrossais et anciens du collège de Soustons ont validé leur 1ère participation par une montée sur le podium. C’est le lycée Louis de Foix (Bayonne) qui ira au Creusot pour les France.