Séjour Campan

Jour de rentrée….très spécial ! 
Après 2 semaines de congés, et à peine descendus du bus scolaire, les élèves de 6° sont remontés dans un autre autobus, direction Campan. 
Pas trop de route, une pause à 10h, un car confortable : personne n’a été malade. 
Pique-nique juste avant d’arriver, histoire de prendre l’air de la montagne. Eh bien, il est chaud l’air d’ici !! Une agréable surprise que cette température extérieure, pour se poser et manger dans l’herbe.
Fin du trajet vers Artigues et le centre d’accueil, qqs 20mns plus tard.
Installation rapide, chambres de 2, 3, 4 ou 5, étages filles et garçons différents, profs dans tous les coins…

Soirée « CONTES » hier lundi. Quel bonheur que ce monsieur, cet ancien instituteur qui sait si bien raconter ses histoires, écrites à partir des légendes d’ici, et dites avec humour et poésie. C’était un moment calme, un moment d’écoute, que nous avons respecté et savouré ensemble…

Il aura plu toute la nuit, et venté très très fort. Les enfants ont appelé cela une « tempête » et certains ont même cru entendre l’orage. Il faut dire que nous dormons près des toits, et que cela résonne pas mal sur les velux… Au réveil ce matin, nous sommes cernés par le brouillard, qui monte et qui descend. Tant pis, nous partons tenter la 1ère partie de la randonnée, accompagnés par Benoit et Bruno, nos guides montagne. 

2H30 de marche plutôt « facile », mais assez humide. Le sol est trempé (il a neigé pendant les vacances), et les gouttelettes du brouillard ne nous ont pas vraiment quittés. Il n’empêche que tout le monde est satisfait d’avoir pu explorer les abords du site, et on se sent « montagnards » ! On va donc repartir après le pique-nique, dévoré dans la salle du bâtiment des chambres, à l’abri.

3h de grimpe pour cet aprèm. Départ à 14h, et moins d’humidité, même si le ciel n’est pas clair. La pente est rude, et il faut monter en file indienne car les passages sont glissants. Des petits ponts, le torrent qui déborde de partout (la neige fond, l’eau est glacée), les cascades qui grondent, des coulées d’avalanches encore apparentes… c’est vraiment la montagne de fin d’hiver. Mais tout le monde a suivi, et nous allons maintenant préparer notre ascension vers le Pic du Midi, demain matin.
Et nous refaisons déjà nos valises. 

Notre 2ème soirée a été consacrée à l’astronomie, grâce à Laurent et son logiciel « Space Engine ». Il a guidé son vaisseau spatial dans notre galaxie, mais aussi vers des « super nova », des astéroïdes, des « trous noirs », des planètes froides, des anneaux magiques, …Nous avons pu poser plein de questions, mais il en restait encore sur les lèvres de tout le monde ! Un petit aperçu des télescopes (inutilisables car le ciel est bouché), et déjà un avant-goût de la matinée suivante, en haut du Pic du Midi. 

Lever tôt, il faut ranger nos affaires, vider les chambres et charger les valises dans le bus. On est arrivés les 1ers au téléphérique, et HOP !, on s’envole vers les 2870m annoncés, via une gare intermédiaire et au travers de la couche de nuages. Super ! Il fait clair, et la température est supportable, -4°.

Terrasses, musée, explications de notre guide très connaisseur, observation des paysages et des moyens techniques de l’observatoire, quelques souvenirs achetés…le temps est passé très vite. 
Voila, il faut rentrer. 

Il restera certainement de superbes images et des noms « astronomiques » dans nos têtes. Quitte à y revenir à une autre occasion, quitte à rechercher d’autres informations par nous-mêmes, cette découverte est un beau début.