Les délégués de 6° et 5° ont bénéficié d’une journée de formation avec Monsieur Burke de la Ligue de l’enseignement et Madame Hébert-Amand, conseillère principale d’éducation.
L’objectif essentiel est de les aider et les accompagner dans leurs missions en tant que délégué de la classe, tout au long de l’année scolaire 2015/16.
Déroulement de la matinée :
Recueil des représentations initiales du groupe sur le rôle de délégué par le biais d’une fiche à compléter, corrigée en fin de journée.
Séquence sur la présentation. Les objectifs : solliciter, rechercher des informations, les noter et les ordonner dans une dynamique cohérente, les rapporter face à un public. Travail en binôme : interviewer une personne et la présenter au groupe.
Séquence avec un brainstorming . Les objectifs sont d’appréhender en groupe les notions que les délégués rattachent à leur fonction, leur faire préciser celles qui leur paraissent secondaires.
Séquence sur le délégué en tant qu’aide avec l’analyse de deux études de cas , la réaction du groupe délégué sur la conduite à tenir. Réalisation d’affiches sur leurs différentes interventions. Les objectifs visés sont de connaître l’établissement et le réseau des adultes référents pour prévenir d’éventuelles difficultés scolaires, sociales ou relationnelles pouvant perturber l’élève.
Séquence sur le délégué en tant que force de proposition. L’objectif est de permettre au délégué d’être moteur dans le quotidien de leur établissement. Mettre en évidence l’importance d’argumenter une position, un avis lorsqu’un délégué porte la parole d’un groupe. Tous les délégués se sont exprimés par écrit sur la vie dans l’établissement, sur ce que les élèves souhaitent voir apparaître et voir modifier. Echanges et bilan avec les délégués.
Déroulement de l’après-midi :
Séquence sur l’attitude et la formulation en conseil de classe. Les objectifs sont d’identifier les temps, les lieux ou faire remonter les questionnements du groupe élève et de replacer le rôle du conseil de classe dans sa fonction.
Séquence sur le conseil de classe afin d’identifier les temps forts du conseil de classe et son rôle.
Travail en deux groupes à partir de bulletins anonymes. Jeux de rôle sur deux cas d’élèves du conseil de classe au troisième trimestre.
Remise des livrets du délégué. Explications sur les outils concernant la préparation du conseil de classe avec le PP, sur les attentes du délégué pendant et après le conseil.
Correction de la fiche sur les missions du délégué. Bilan.