Routes de L’Orientation

Les 8 centres de formation pour apprentis, les 14 lycées professionnels publics et 4 lycées d’enseignement général et technologique du département des Landes et Pyrénées Atlantiques s’unissent autour de l’Inspection académique des Landes pour organiser l’édition du forum post troisième « les routes de l’orientation » qui permettra à plus de 2000 collégiens de découvrir « métiers, filières technologiques et options de seconde » organisés autour de neuf pôles + un pôle information. Des chefs d’entreprises se relaieront sur chacun des stands pour témoigner de leurs parcours professionnel.

Les élèves de 3èmes du Collège François Mitterrand se sont rendus aux arènes de Pontonx ce matin, vendredi 26 janvier 2018, pour découvrir le forum. Ils conserveront le petit livret qu’ils ont complété lors de leur visite pour enrichir leur dossier Parcours Avenir*.

Quelques images de notre visite :

Programme :
Deux journées – jeudi et vendredi – consacrées aux collégiens et une journée – le samedi consacrée aux familles et à tout public,

Chaque établissement exposant présentera son offre de formation,
Des espaces de démonstration des métiers seront implantés durant les trois jours,
Une campagne de communication sera déployée afin de susciter l’intérêt des collégiens et des parents.

Comme les précédentes éditions – l’enseignement public – privé – sous statut scolaire et sous contrat d’apprentissage seront représentés afin que l’information donnée aux visiteurs soit la plus complète possible dans cette phase d’orientation (31 établissements exposants – 39 collèges et établissements participants pour 4 000 visiteurs).

Le samedi 30 janvier sera un moment de rencontre privilégié entre les familles et les établissements

Le  » Parcours Avenir » s’adresse à tout élève de la classe de sixième à la classe de terminale. Il se fonde sur l’acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel, dans le cadre des enseignements disciplinaires et des formes spécifiques d’enseignements diversifiés. Il s’inscrit dans le cadre du socle commun, de connaissances, de compétences et de culture.L’ancrage dans les enseignements doit permettre à l’élève d’acquérir les compétences et connaissances suffisantes pour se projeter dans l’avenir et faire des choix d’orientation éclairés.

Ce parcours Avenir doit permettre de :
– comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;
– développer son sens de l’engagement et de l’initiative ;
– élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Il vise ainsi à :
Rendre les élèves acteurs dans la construction de leur projet d’orientation afin qu’ils aient une meilleure visibilité des procédures, des filières de formation et des choix d’orientation possibles ;
Approfondir leur connaissance de l’ensemble des métiers (y compris les métiers émergents) ;
Renforcer le dialogue au sein de la communauté éducative et faire de l’orientation un objet de travail commun dans la conception du parcours et l’élaboration de projets transdisciplinaires ;
Mieux connaître le tissu économique local en développant des partenariats avec l’ensemble de la société civile pour une meilleure information des élèves.
Faciliter et développer les échanges entre l’Ecole et les acteurs du monde économique par des conventions locales pour délivrer aux élèves l’information la plus adaptée à leurs besoins.