Joutes musclées aux ergomètres

Jeudi 20 décembre, les dix machines d’entraînement ont offert de beaux duels et les collégiens enthousiastes ont ramé manifestement pour le plaisir… et la victoire. Cette journée marathon s’est déroulée dans une ambiance joyeuse, de prévacances. Elle a été encadrée par l’équipe de direction et de vie scolaire du collège François-Mitterrand et de l’ACS (Aviron Club Soustonnais avec Michou et Sabine), « pourvoyeur des récompenses et sans qui cet événement sportif ne pourrait avoir lieu », notait l’enseignante Maryline Beesley.

Ce challenge individuel et relais, sur les traditionnelles machines à ramer statiques, a mis en compétition l’ensemble des élèves, tous plus motivés les uns que les autres. Devenu au fil du temps incontournable au collège, l’aviron permet aux jeunes d’en découvrir tous les bienfaits et, aussi, de faire du sport dans ce cadre privilégié pour mieux l’apprécier. La discipline offre, en particulier, un cycle d’aviron pour les élèves scolarisés en 5e, ceci depuis une vingtaine d’années.

3 000 mètres de distance

Sous l’œil vigilant des quatre professeurs d’EPS, à la fois coordinateurs et supporteurs, les jeunes se sont défiés au hall des sports pour cette nouvelle édition du challenge Ergomètre 2018, témoignant d’une belle énergie, avec de faibles écarts entre les classés. Encouragés par leurs camarades, qui ont donné de la voix de manière exponentielle, les collégiens finalistes ont tout donné, stimulés par les vivats. Rien de tel que ces fameux relais pour assurer la cohésion des classes : ils ont déchaîné le jeune public, sur une distance de 3 000 mètres.

Comme en atteste le résultat final, les performances ont mis en avant « des temps de plus en plus performants au fur et à mesure des années concernant les individuels. Les premiers garçons et filles sont maintenant en dessous d’une minute dès le niveau de la 5e », a relevé Mme Beesley.

Ce challenge a été agrémenté du repas de Noël et d’un jus de fruit apprécié.

Isabelle Chambon

Lien vers l’article Sud-Ouet en ligne