L’atelier d’écriture des 3C

Lundi, les élèves de 3C ont commencé leur atelier d’écriture avec l’auteur Marin Ledun. Trois heures d’écriture ! La phrase de départ a été choisie par les élèves. Sur un téléphone portable apparaît le message suivant :  « Vis chaque jour comme si tu devais mourir demain. »  
 
 
A partir de cette phrase,  une situation a été proposée : la pièce radiophonique doit se dérouler au collège, la victime est une élève, le / la coupable un(e ) autre élève… cela se passe en septembre, c’est encore l’été. Le lieu : la cantine … Il doit y avoir un lien entre le passé et présent. 
 
 
Par groupe de trois, les élèves démarrent une écriture collaborative sur Framapad, la première version devra être achevée pour vendredi. Mme Elie récupérera les fichiers en ligne pour les corriger une première fois. Ils seront rendus aux élèves pour discussion et amélioration. Ensuite, Mme Nouaux commencera à réfléchir avec eux aux illustrations sonores. Nous retrouverons Marin Ledun le 4 mars pour un nouvel atelier de trois heures. Notre objectif est la création de sept fictions radiophoniques. 
 
 
Nous en profitons pour signaler la pièce radiophonique de Marin Ledun samedi sur France Culture https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-samedi-noir/le-monde-dans-lequel-nous-vivons-de-marin-ledun
 
 
Né en 1975, Marin Ledun est romancier. Il a déjà publié une vingtaine de romans, dont Ils ont voulu nous civiliser, En douce (Prix Transfuge du meilleur polar français 2016), L’homme qui a vu l’homme (Prix Amila-Meckert 2014, sélection 2016 Prix Polar SNCF), Dans le ventre des mères, Les visages écrasés (Trophée 813 du roman français 2011 ; Grand Prix du roman noir 2012 du Festival International du film policier de Beaune), et La Guerre des Vanités (Prix Mystère de la critique 2011), et écrit des pièces radiophoniques pour France Culture et France Inter. Docteur en sciences de l’information et de la communication, il est également l’auteur ou le coauteur d’essais, dont Pendant qu’ils comptent les morts (2010) et La vie marchandise (2013). Les visages écrasés a été adapté pour Arte et au cinéma sous le titre Carole Matthieu par le réalisateur Louis-Julien Petit, avec Isabelle Adjani et Corinne Masiero. Il est sorti en salle le 7 décembre 2016. Ses derniers romans, La vie en Rose et Salut à toi ô mon frère, sont parus à la Série Noire, aux éditions Gallimard. Source : France Culture