Routes de l’orientation 2020

Les élèves de 3èmes du Collège François Mitterrand se sont rendus aux arènes de Pontonx ce matin, jeudi 23 janvier 2020, pour découvrir le forum. Ils conserveront le petit livret qu’ils ont complété lors de leur visite pour enrichir leur dossier Parcours Avenir*.

 

 

 

Le forum post troisième « les routes de l’orientation » c’est :

  • La présence de :
    • centres de formation pour apprentis,
    • lycées professionnels publics et privés,
    • lycées d’enseignement général et technologique.
  • Un partenariat avec l’Inspection académique des Landes pour organiser l’édition.
  • Mais aussi permettre à plus de 2000 collégiens de découvrir :
    • métiers,
    • filières technologiques,
    • options de seconde.
  • Organisation en neuf pôles + un pôle information.
  • Enfin, des chefs d’entreprises présents sur les stands pour témoigner de leurs parcours professionnel.

Programme :

Trois jours – mercredi matin, jeudi et vendredi – consacrés aux collégiens, ainsi qu’une matinée – le samedi – consacrée aux familles et à tout public.

  • Chaque établissement exposant présente son offre de formation.
  • Des espaces de démonstration des métiers implantés durant les trois jours.
  • Une campagne de communication déployée afin de susciter l’intérêt des collégiens et des parents.

Comme les précédentes éditions, l’enseignement public, privé, sous statut scolaire, ou encore sous contrat d’apprentissage sont représentés. Ceci afin que l’information donnée aux visiteurs soit la plus complète possible dans cette phase d’orientation. Cela représente donc :

  • 31 établissements exposants
  • 39 collèges et établissements participants
  • 4 000 visiteurs.

Le samedi 24 janvier sera un moment de rencontre privilégié entre les familles et les établissements.

 

* Le « Parcours Avenir » s’adresse à tout élève de la classe de sixième à la classe de terminale. Il se fonde sur l’acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel, dans le cadre des enseignements disciplinaires et des formes spécifiques d’enseignements diversifiés. Il s’inscrit dans le cadre du socle commun, de connaissances, de compétences et de culture.L’ancrage dans les enseignements doit permettre à l’élève d’acquérir les compétences et connaissances suffisantes pour se projeter dans l’avenir et faire des choix d’orientation éclairés.

Ce Parcours Avenir doit permettre de :
– comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;
– développer son sens de l’engagement et de l’initiative ;
– élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Il vise ainsi à :
Rendre les élèves acteurs dans la construction de leur projet d’orientation afin qu’ils aient une meilleure visibilité des procédures, des filières de formation et des choix d’orientation possibles ;
Approfondir leur connaissance de l’ensemble des métiers (y compris les métiers émergents) ;
Renforcer le dialogue au sein de la communauté éducative et faire de l’orientation un objet de travail commun dans la conception du parcours et l’élaboration de projets transdisciplinaires ;
Mieux connaître le tissu économique local en développant des partenariats avec l’ensemble de la société civile pour une meilleure information des élèves.
Faciliter et développer les échanges entre l’Ecole et les acteurs du monde économique par des conventions locales pour délivrer aux élèves l’information la plus adaptée à leurs besoins.

A noter : L’épreuve orale de soutenance d’un projet du Diplôme National du Brevet (DNB) permet au candidat de présenter l’un des objets d’étude qu’il a abordés dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts, ou l’un des projets qu’il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d’éducation artistique et culturelle) qu’il a suivis.