Rencontre avec l’écrivain Marin Ledun

Le jeudi 23 janvier, au CDI du collège, nous avons rencontré durant deux heures l’écrivain Marin Ledun.

Pendant les vacances, nous avions lu une de ses œuvres : Interception ainsi que d’autres œuvres de Marin Ledun et nous avons fait un livre numérique sur une œuvre lue.

Marin Ledun est un écrivain de romans noirs, c’est-à-dire de romans policiers qui critiquent la société mais il écrit aussi des romans pour la jeunesse ainsi que des pièces radiophoniques pour France Inter ou France Culture. Il a publié son premier roman en 2007 après que sa femme a envoyé son manuscrit, sans lui dire, à différentes maisons d’édition. Son rythme d’écriture est maintenant d’environ un livre par an mais il a des centaines d’idées de livre dans ses tiroirs. Pour écrire, Marin Ledun peut s’inspirer de faits qu’il a vécus ou de faits qu’il a vus. Son goût de la lecture et de l’écriture lui sont venus enfant alors qu’il était à l’hôpital et qu’il n’avait aucune activité hormis la lecture de romans et l’écriture de lettres.

Nous avons voulu savoir si une suite était prévue pour son roman Interception. Marin Ledun nous a alors expliqué qu’il avait prévu à l’origine d’écrire une trilogie mais qu’elle ne verrait pas le jour car il restait fidèle à son éditrice qui avait quitté la maison d’édition dans laquelle avait été publié le roman.

Pendant cette interview, nous avons pu avoir des renseignements sur les sources d’inspiration de l’auteur, sur sa vie ou sur le métier d’écrivain en général et Marin Ledun nous a également montré certains de ses ouvrages, y compris des versions en langue étrangère comme le Russe. Ainsi, en échangeant avec lui, nous avons su comment un écrivain pouvait gagner sa vie, selon le nombre d’ouvrages qu’il pouvait écrire, vendre etc… Ensuite il nous a expliqué la façon dont il écrivait un nouveau livre, son inspiration, comment il pouvait classer toutes les idées qui lui traversaient l’esprit et à quel rythme il écrivait des livres. Il nous a également parlé des étapes de la publication d’un ouvrage et du travail des maisons d’édition.

Nous avons apprécié cette rencontre car c’était très intéressant de savoir comment est fait un livre du début jusqu’à la fin, d’avoir des connaissances sur le métier d’écrivain apportées par un vrai auteur.

Les élèves de 3B