Equipe en faveur du climat scolaire

Le collège François Mitterrand souhaite mettre tout en œuvre pour prévenir et gérer les situations de harcèlement. C’est la raison pour laquelle une équipe pluri-catégorielle, sensibilisée, s’est engagée dans la méthode PIKAS, méthode de préoccupation partagée par les adultes et élèves, inspirée par A. PIKAS, psychologue suédois.

L’objectif premier est d’améliorer le climat scolaire, les relations entre les élèves et de faire en sorte que chaque élève se sente épanoui(e) au sein du collège.

Le principe de cette méthode est basé sur la bienveillance et une justice réparatrice.

Dans cette méthode, les sanctions sont proscrites car elles sont inefficaces.

Si cette méthode ne règle pas la situation, l’équipe du climat scolaire fera appel au chef d’établissement qui pourra prononcer les mesures nécessaires.

L’équipe du climat scolaire.