Les collégiens ont découvert les dessous de la céramique

Un dispositif pédagogique initié conjointement par le ministère de la Culture, le ministère de la Jeunesse et des Sports, associés dans cette opération au Conseil départemental des Landes, a permis à l’une des classes de 4e du collège de Soustons de participer à un projet d’éducation artistique et culturelle.

« La classe, l’œuvre ! » invite les élèves à étudier tout au long de l’année scolaire une œuvre ou un objet patrimonial conservé par un musée de proximité, à concrétiser le projet inhérent qui sera mis en avant in situ ou pourquoi pas lors de la Nuit européenne des musées.

Conduits par leur professeur d’arts plastiques, Bruno Coulon, les élèves de 4eA du collège de Soustons se sont familiarisés avec la céramique : la participation active de l’équipe du musée de la Faïence et des arts de la table de Samadet leur a offert la possibilité de rencontrer François Jarlov.

Cet artiste céramiste est établi à Messanges et Hanoï, au Vietnam. Il les a menés dans une belle aventure de découvertes et de créations. Cet artiste passionné et passionnant a fait découvrir à la jeune génération une partie des nombreuses facettes de la céramique, depuis la matière brute jusqu’à ses multiples transformations.

Les élèves ont élaboré des projets personnels concrétisés par la réalisation de boîtes en faïence émaillée, qu’ils ont ensuite installées au musée de la faïence, appréhendant pleinement le principe de l’exposition muséale.

Les boîtes exposées au musée de Samadet.

Collège François-Mitterrand

Ces « boîtes à rêves » resteront exposées au musée de la Faïence et des Arts de la table jusqu’au 4 juin, puis seront visibles au musée de la céramique de Samadet du 24 juin à début octobre. Des collégiens devenus des passeurs de culture, une jolie aventure.

Quelques réalisations des 4A dans la cadre du projet « la classe – l’oeuvre » menée en collaboration avec l’artiste François Jarlov, céramiste, dont le thème était « la boite’ :