Rencontre avec Marin Ledun au CDI

Article réalisé par Matis MACIA et Baptiste TORRES, élèves de 6D de Mme Marcel, enseignante de Lettres Modernes :

Marin Ledun, un écrivain dans nos murs.

Le jeudi 16 mars, l’écrivain de 47 ans, originaire de l’Ardèche, est venu nous rendre visite au CDI du collège de Soustons.

Lors de cette journée, il a pu faire découvrir aux classes de 6ème D et 6ème E, son métier d’écrivain avec ses avantages et ses inconvénients. Les élèves ont pu lui poser plusieurs questions concernant sa vie professionnelle.

Cet écrivain a publié une trentaine d’ouvrages (romans, jeunesse, nouvelles et pièces radiophoniques). Il a reçu de nombreux prix comme le prix POLAR 2013.

Interview de Mr Ledun Marin :

– Mr Ledun, lisez-vous beaucoup ?

« Oui sinon on ne serait pas écrivain ».

-Quand avez-vous écrit votre premier livre ?

« J’ai écrit mon premier roman en 2005, à l’âge de 30 ans ».

-Vos livres sont-ils inspirés d’histoires vraies ?

« Non mes livres sont des fictions ».

-Pouvez-vous nous décrire le métier d’écrivain ?

« Être écrivain se résume à raconter des histoires ».

-Ecrivez-vous un livre en ce moment ?

« Oui mais j’ai fait mourir la moitié de mes personnages en seulement 10 pages, je crois que je vais tout recommencer ».

-Quel livre avez vous écrit avec le plus de plaisir ?

« Mon dernier livre ».

-Avec quel livre avez-vous eu le plus de succès ?

« Mon dernier livre aussi ».

C’est ainsi que nous, collégiens, avons pu en apprendre d’avantage sur le métier d’écrivain. Il faut beaucoup lire pour pouvoir écrire. L’écriture demande beaucoup de temps et de patience : pour écrire un livre, il faut établir un plan et s’y tenir. En moyenne, il faut deux ans pour qu’il aboutisse, et parfois, il faut même tout recommencer du début.

Plusieurs personnes interviennent dans la création d’un livre en plus de l’auteur : l’éditeur, l’illustrateur, le correcteur…

Marin Ledun trouve son inspiration dans la vie de tous les jours, dans ses recherches et ses lectures. Pour être un bon écrivain, il faut être curieux et faire preuve d’imagination.

Matis MACIA et Baptiste TORRES.

Publié dans CDI