Informations Parents 3ème – 15 avril 2020

Mesdames et Messieurs les Parents d’élèves de 3ème,

Tout d’abord en cette période complexe, nous espérons que chacun d’entre vous est en bonne santé. Dans le cadre de la continuité pédagogique, les professeurs poursuivent la consolidation des apprentissages et préparent le retour en classe. Monsieur le Ministre a bien précisé la date de fin des cours au 4 juillet et a bien souligné l’importance de l’assiduité. Les évaluations et le travail donnés et réalisés pendant le confinement servent d’indication du niveau des compétences maîtrisées. Nous valoriserons tous les efforts qui auront été fournis et ce malgré les difficultés liées au confinement. Les compétences seront travaillées au retour. En effet, dès le retour en classe, l’enjeu principal sera de consacrer l’essentiel du temps aux apprentissages et permettre une poursuite d’études dans les meilleures conditions.

CALENDRIER

1. Le DNB

 Le diplôme est délivré sur la base d’un niveau de maîtrise des compétences eux-mêmes fondés sur l’appréciation du Conseil de classe qui se prononce au 2d semestre de l’année de 3ème.

 Le diplôme sera délivré par le jury académique du diplôme national du brevet. Cette année, le jury se fondera uniquement sur le livret de l’élève.

2. ORIENTATION Fiches de dialogue : Procédure –> PROCEDURE Fiche de Dialogue

Au 1er semestre, les fiches de dialogues distribuées étaient format papier.

Au 2d semestre, vous devez vous connecter et les remplir en ligne en vous connectant sur : https://ent2d.acbordeaux.fr/argos/  Onglet TELESERVICES > ORIENTATION. Si vous éprouvez des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous accompagnerons au mieux.

Compte tenu de l’annonce de M. le Président, si nous sommes amenés à reprendre à partir du 11 mai, j’organiserai une réunion dédiée à l’orientation pour chaque classe de 3ème où l’un des deux responsables légaux sera invité.

En attendant, si vous avez des questions relatives à l’orientation de votre enfant, vous avez la possibilité de joindre le CIO à l’adresse suivante : ce.ciodax@ac-bordeaux.fr

Vous trouverez une plaquette récapitulative des formations, identique au livret reçu par votre enfant. ICI –>Après la 3ème – guide ONISEP-min et Projet d’orientation après la 3eme

3. RENTREE 2020

 Bourse de lycée

Tous les élèves de 3ème de collège qui poursuivront leur scolarité en lycée, lycée professionnel, EREA ou dans une classe de niveau lycée par le CNED sont concernés par cette demande. La plateforme sera ouverte prochainement et vous pourrez faire votre demande en ligne sur TELESERVICES > BOURSE DE LYCEE via https://ent2d.ac-bordeaux.fr/argos/  en vous munissant de vos codes Parents ou en demandant une version papier au Secrétariat. Vous recevrez un mail vous indiquant l’ouverture de cette plateforme et/ou le dépôt de votre dossier.

 Inscriptions

Les inscriptions au lycée de Tyrosse se feront a priori la 1ère semaine de juillet. Nous vous donnerons un complément d’informations prochainement.

Nous nous efforçons de communiquer au mieux avec vous (Pronote, Mails, téléphone, impressions, classes virtuelles). Toute l’équipe pédagogique a à cœur de suivre au mieux vos enfants. Soyez assuré(e)s de notre considération et de notre volonté de vous accompagner au plus près des exigences.

La Principale, C. CARRERE MEVEL