Stop Bullying – Capsules Vidéo – Classes de 3ème

Les 3èmes font leur cinéma … pour la bonne cause.

Les élèves de 3C, 3D et 3E vous présentent leurs productions de capsules vidéo en anglais sur le thème « STOP BULLYING« . Ces capsules visent à sensibiliser les collégiens à la lutte contre le harcèlement à l’école (Bullying en anglais). Les élèves ont travaillé par équipes : rédaction d’un scénario, de dialogues / choix d’un slogan ou d’un message / répétitions  / tournage / montage des vidéos… « Congrats ! »

Ce travail de groupe a permis d’aborder les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture suivants :

• D1.2 – Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère
  • D 2 – Les méthodes et outils pour apprendre
  • D 3 – La formation de la personne et du citoyen

Lien Eduscol : Le harcèlement entre élèves

Fiche d’évaluation des Capsules Vidéo

Les productions 2023 :

Pour notre capsule vidéo, nous avons utilisé : Canva pour le slogan à la fin / – Capcut pour le montage et l’introduction. Sur Capcut nous nous sommes servis : – du volume – stabiliser l’image – modifier -> recadrer – superposition – découpage -> chroma key – diviser – animation – texte -> police – ajouter une image clé – vitesse – extraire le son – opacité – réduction du bruit – copier – – geler – graphique – transition

Pour notre capsule vidéo, nous avons utilisé CapCut mais aussi notre téléphone avec le mode cinématographique pour une meilleure qualité. Canva pour l’introduction, CapCut pour le montage ( modifier, diviser, volume, extraire le son, son, texte, police, animation)

Pour notre capsule vidéo, que nous avons filmé avec notre tablette, l’outil de montage que nous avons utilisé est CapCut. Avec ce logiciel, plusieurs modifications étaient possibles sur nos vidéos, notamment les transitions de vidéo, la modification de son volume et la mise en place d’une voix off nous permettent de rendre notre vidéo Stop Bullying cohérente par rapport à notre personnage (victime) sourd.

Pour notre capsule vidéo, nous avons utilisé :  Canva pour faire l’introduction ainsi que l’outro de notre vidéo. /  CapCut pour monter les différentes prises, gérer le son.

We used Canva for the intro then we used CapCut for the editing and to split the videos, for the intervals we used CapCut, and for the Outro we used CapCut.

Dans notre capsule vidéo, pour l’introduction et la fin de la video, nous avons utilisé Canva. CapCut a été utilisé pour le montage de nos vidéos, le son de nos dialogues dont le bruit extérieur a été réduit, les sons des dialogues ont été augmentés, c’est aussi grâce à CapCut que nous avons pu insérer une voie off etc… Toujours avec CapCut, nous avons utilisé quelques animations pour définir plus proprement les différents plans que nous avons filmé. Nous avons ajouté des sous titres et quelques textes rapides. Pour finir, nos vidéos ont été filmées grâce à une de nos tablettes prêtées par le collège, nous avons tout filmé au collège.

Pour l’introduction de la vidéo ci-dessus nous avons utilisé une intro vidéo Canva , et nous avons utilisé CapCut pour le montage, donc tout ce qui est coupures, transitions, écrire le texte et finalement pour régler le volume. Pour le texte, nous avons utilisé la police Rockwell, nous avons également utilisé une animation fondue en ouverture. Nous avons crée un compte Instagram pour l’occasion, au moment du montage, notre incroyable monteur a rajouté un effet de flou.

Pour notre capsule vidéo, nous avons utilisé l’application de montage CapCut ainsi que Canva pour l’intro et l’outro de la vidéo. Après avoir assemblé toute nos vidéos dans l’ordre , nous avons rajouté des transitions – fondu et une musique de fond pour permettre au spectateur de ressentir l’émotion que nous avons souhaité exprimer lors du tournage.

Pour notre capsule vidéo, nous avons utilisé Capcut pour faire le montage vidéo. Nous avons modifié le son avec un volume à 100 , nous avons réduit le bruit , on a extrait du son 6 fois, on a ajouté du texte 6 fois avec la police puis nous avons changé le style et nous avons mis des superpositions au début pour le son .

Pour notre capsule vidéo, nous avons utilisé, IMovie,CapCut, Keynote. Nous avons utilisé IMovie pour pouvoir utiliser le fond vert. Nous avons utilisé CapCut pour le montage monter et baisser le volume. Extraire le son ainsi que pour nos transitions, réduire le bruit, recadrer les vidéos. Nous avons utilisé Keynote à fin d’avoir l’effet de clavier qui écrit notre slogan.

Détails du projet :