Rencontre avec Hugo Verlomme

Le jeudi 4 Mai, Hugo Verlomme est venu au CDI du collège François Mitterrand de Soustons pour faire une intervention auprès des 6èmes.

Hugo Verlomme est un écrivain passionné d’océan.
Il est né et habite à Hossegor, et pratique le body surf. Il a écrit plus de 40 livres.
La rencontre a duré 1h30.

Mr Verlomme a d’abord parlé de l’océan et de ses dangers. Devinez que le plus dangereux dans l’océan ne sont pas les baïnes (ces grandes piscines naturelles où les courants peuvent être très violents), mais le shorebreak (rouleau de bord) ! Les rouleaux de bord sont la cause de nombreux accidents.

Hugo Verlomme a comparé l’océan au monde du bruit, expliquant que les baleines communiquent par des chants et que le son voyage quatre fois plus vite dans l’eau que dans l’air. Ainsi, une baleine à bosse qui chante au Brésil sera entendu en Afrique du Sud. Mr Verlomme explique qu’avec l’IA (Intelligence Artificielle), les scientifiques arrivent à déchiffrer et envoyer des messages. Peut être pourra-t-on
communiquer avec les cachalots d’ici quelques années.

Le Gouf de Capbreton est à la suite du programme d’Hugo Verlomme. Il organise les journées du Gouf et a écrit un livre dessus. Le Gouf est un canyon sous-marin de 300 km de long. Il part de Capbreton et va jusqu’à Santander (Espagne). Il fait 4500 mètres de profondeur ! Sa plus grande falaise mesure 1000 km de long et 4000 mètres de profondeur, l’eau peut être très trouble. Dans le canyon, il peut y avoir des avalanches sous-marines. Elles peuvent aller à 30 km/h, c’est très rapide dans l’eau. Il y a aussi des animaux marins inconnus dans le Gouf.
Le Gouf est aussi à l’origine de la formation de la fameuse vague de La Nord, à Hossegor. La houle entre dans le canyon et accélère dans la rampe pour se former sur la tête du canyon et pour le plus grand bonheur des surfeurs.

Petite anecdote : Hugo Verlomme a demandé aux élèves s’ils connaissaient le réalisateur des films Titanic et Avatar. Il s’appelle James Cameron et est descendu dans la fausse des Mariannes qui fait 11 000 m de profondeur ! Lors de son premier essai avec un sous-marin qu’il s’est construit lui-même, James est descendu à 3000 mètres sous la surface de la mer et y est resté 2 heures ! Le sous-marin était vertical et avait un poids pour l’entraîner au fond. Une fois qu’il est arrivé au fond il a lâché le poids avec un bouton et il est remonté à la surface.

Enfin, Hugo Verlomme insiste sur le fait qu’il faut trouver sa passion, et en faire son métier.
Et les élèves ont du mal à quitter Hugo Verlomme et son océan.

Mya Bartholomé
Martha Lagüe